Canberra

Publié le par Célia et Bastien

Bienvenue dans la capitale de l'Australie... et non ce n'est pas Sydney, c'est Canberra !

Vous ne connaissiez pas ? Normal, c'est tout petit, pas un kangourou, pas un habitant (j'exagère un peu) ici, il n y a que des batiments administratifs et des musées.

La description est un peu austaire mais détrompez-vous, c'est une super ville ! D'ailleurs, nous y sommes restés plus longtemps que prévu étant donné ses multiples intérêts.

Tout d'abord, la petite séquence culture pour pouvoir la ramener au boulot :

L'Australie est un état fédéral (déjà perdu ? pas de panique, vous venez de lire la phrase la plus compliquée !) C'est à dire que le gros état (l'Australie) se divise en plusieurs petits états (le Queensland, la Nouvelle Galle du Sud, le Victoria, l'Australie Méridionale, l'Australie occidentale, le Territoire du Nord, la Tasmanie et... le Territoire de la Capitale d'Australie)

Bref, tous ces états ont un Parlement pour les domaines locaux, mais le grand chef, c'est le Parlement de Canberra.

Concernant le gouvernement, il y a un Président qui est là juste pour faire beau (comme en Allemagne.) Le grand manitou, c'est le Premier Ministre ! Et là, question pour un champion : qui est le Premier Ministre Australien ??? Vous ne savez pas, c'est normal, tout le monde s'en fout en Europe... Mais si vous étiez l'ami de George W. Bush (ce que je ne vous souhaite pas...) vous le sauriez, car ils sont bien copains sur la question de l'Irak (d'ailleurs les Australiens disent qu ils dorment dans le même lit !)

C'est John Howard !

Bon, revenons à nos visites...

L'Australian War Memorial. On s'attendait à un simple monument aux morts, mais c'était en fait un super musée riche en objets (de la relique à l'avion de chasse) et en documents qui retraçaient l'histoire des Australiens dans la guerre (oui, comme on ne l'apprend pas à l'école, l'Australie a été impliquée dans les deux guerres mondiales.) Complètement captivés par les différentes reconstitutions et les mille facettes des expos, nous avons passé 3 heures dans ce musée !

Le National Museum of Australia. Ce musée beaucoup plus ludique dresse un protrait de l'Australie en présentant ses symboles, ses objets cultes et sa philosophie. C'était très interactif, on a appris plein d'anecdotes rigolotes...

Le Old Parliament House. Encore une fois, nous ne sommes pas déçus par la visite des chambres de l'ancien parlement où rodent encore les fantômes des politiques d'autrefois. Cette ambiance chargée d'histoire nous a donné l'impression de vivre dans un autre temps !

Le nouveau parlement tout moderne nous a paru bien fade à côté.

Bon, voilà pour Canberra...

Publié dans australia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut, les p'tits loups !<br /> Je consulte régulièrement vos news... le nom du 1er ministre, je le connaissais, mais je triche un peu ! j'ai une amie là-bas !!!<br /> L'avez-vous rencontrée, Caroline ??<br /> J'aimerais beaucoup savoir si vous avez pu rencontrer la famille Knight-Raymond, à Sudney !<br /> gros bisous de Douai,<br /> MP
Répondre
C
Un vrai cours d'éducation civique, on en apprend des choses, voilà maintenant je connais le nom du 1° ministre australien, continuer de nous instruire et de nous faire voyager avec votre blog bisous maman
Répondre